Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe - Marc Alaux

Publié le par Emmanuel R.


Sous les yourtes de Mongolie,
Avec les Fils de la steppe - Marc Alaux
Editions Transboreal - 2007

Le plateau de Mongolie s’étend depuis la taïga sibérienne jusqu’aux marches de la Chine. Paysage pur, horizon lointain : la Terre des herbes semble intemporelle. Pourtant, sept décennies de communisme puis l’irruption du capitalisme ont transformé la vie des descendants de Gengis Khan. Marc Alaux a accompli quatre voyages à pied en Mongolie, où il a passé un an et demi et parcouru 6 000 kilomètres. Il a traversé les prairies centrales et orientales du pays, mais aussi ses déserts méridionaux et ses confins montagneux et boisés. Désireux de partager le mode de vie des Fils de la steppe, il s’est initié à la langue mongole, a lié des amitiés, vécu sous la yourte des éleveurs nomades, pris part aux tâches pastorales, aux fêtes et aux migrations saisonnières. Il a aussi séjourné à Oulan-Bator, la capitale, et dans les villages isolés, afin de saisir toutes les nuances d’une société au riche patrimoine spirituel. Marcheur intrépide amoureux du pays du Ciel bleu, il livre sur sa quête de « l’âme mongole » un récit d’aventure qui est aussi un essai d’ethnologie.

 

 































Publié dans A PIED - EN STOP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
La mongolie à cheval, j'avoue que c'est un rêe pour moi!Un jour peut-être...
Répondre
E
<br /> Même pas dans tes rêves. Pôvre bête<br /> <br /> <br />
C
Je vais lui poser la question... :-) il semblerait que les ingrédients soient prêts mais reste tout de même à écrire la recette !N'espérez pas que vous y découvrirez, si jamais clichés en images, la bouille de ma copine ! Là oui, vous en demanderez trop.
Répondre
E
<br /> bon ben tant pis<br /> <br /> <br />
C
Tout pareil pendant ses six jours de bivouak, mais la tente berbère remplaçait la yourte, le mongol devenait marocain, le cheval frôlait plus de chevaux en roues motrices vues les côtes du Grand atlas, les dromadaires cousins des chameaux étaient plus représentatifs du paysage, les diverses couleurs de la terre variaient entre pourpre et sable parsemés de cailloux même si les Oasis nous faisaient l'effet d'un havre de paix... TOUT pareil mon aventure marrocaine ! HUMMM c'était UN pur bonheur !! Dis et si je vous le racontais hors antenne ou mieux encore si ma copine se mettait à vous faire rêver de son escapade ? ....
Répondre
E
<br /> moi je dis que c'est une top bonne idée; surtout si on peut avoir en plus 2 ou 3 photos du périple !<br /> Mais bon; peut être que la j'en demande trop ?!?<br /> <br /> <br />